« RAINBOW »
       
     
Rainbow 1 copia copie.jpg
       
     
Rainbow 4 copia copie.jpg
       
     
Rainbow 3 copia copie.jpg
       
     
Capture d’écran 2017-03-25 à 02.33.49.png
       
     
Rainbow 2 copia.jpg
       
     
« RAINBOW »
       
     
« RAINBOW »

«...La couleur, dans sa capacité à placer et à créer des connexions se déplaçant à la vitesse des circulations neuronales, produisant des liaisons attendues et inattendues. Également en jeu, notre capacité à percevoir la couleur dans ses dimensions culturelles et symboliques, mais aussi phénomène optique quand une couleur, appliquée d’une certain façon est accolée à une autre, elle produit une vibration à même de troubler le mouvement oculaire et, par cet effet, perturbe notre appréhension du sujet, notre perception de la surface ».

 

Cette série photographique veut apporter une réflexion sur la représentation moderne du corps, sur la géométrie et la problématique de la couleur. Ce sont des images fixes qui créent soit une sculpture éphémère, soit une action permanente.

Ma démarche se veut de ramener la photographie vers l’expérimentation et de s’approcher du dessin et de la peinture. Je voudrais utiliser la couleur de la peau comme matière - texture première, de manière à mettre en valeur la couleur blanche de la chair des Européens et faire, avec une palette réduite de couleurs, des compositions abstraites.

L’utilisation de couleurs vives, et celle de la palette la plus subtile des couleurs de la peau, vont donner à la photo un esthétisme pictural inspiré de la géométrie, du design graphique et de la peinture cubiste et abstraite. Je veux utiliser la couleur comme un élément transformateur pour définir les limites du corps, afin de lui donner un effet de tableau, réaliser une sorte de tableau photographique.

Inspirée par la notion d’"avant-garde" et par les artistes de la nouvelle vision, je veux aussi explorer le corps et ses postures, le voir autrement pour proposer une nouvelle approche, pour penser la figure humaine déconstruite et découpée.

Je me suis inspirée également des images d’artistes contemporains, comme Viviane SASSEN, Vilde ROLFSEN et Patrick TOSSANI, pour le traitement de la couleur et la création de couches photographiques faites de nouvelles textures visuelles. Ce qui me frappe et m'influence surtout, c’est le décalage visuel, la vision moderne sur le corps et la couleur qu’ont ces artistes d’aujourd’hui.

Cette série photographique ne présente pas un ensemble de portraits. Les modèles ne sont pas ici pour exprimer des émotions, mais plutôt pour représenter un volume, une texture, une couche de matière primaire assemblant les jeux de couleurs. Le personnage photographié dont la posture révèle un corps en action, devient dynamique.

À travers la mise en scène abstraite et la lumière douce, je cherche à représenter le corps comme une sculpture, transformant l'homme en objet (je cherche à creuser un décalage entre l'être vivant et l'être inanimé). Je peux ainsi obtenir la représentation d'une chose virtuelle en me servant de la photographie, perçue comme une copie du réel, pour en faire une fiction.

Je veux faire des approches visuelles explorant l’irréalité, l’étrangeté comme dans les créations du surréalisme. Je cherche à limiter le cadrage, (cet exercice m’est utile aussi pour expérimenter l’espace), à prendre des vues basculées pour faire ressortir la difformité et ainsi créer une autre présence physique, comme un corps sans visage. J’essaie d’inventer des individus existant à travers un nouveau langage corporel, s’exprimant à travers son propre registre de couleurs.

Mon travail a pour objectif de rompre avec la perception et les conventions habituelles. Je veux séparer figure et corps, établir des liens entre couleur et géométrie, entre sculpture et photographie. 

----------------------------------------------------------------------------------------

MENCOBONI (Didier)” ImagoDrome, Des images mentales dans l’art contemporain’’ Monografik éditions, Bourges 2010. Pag. 82-83.

Rainbow 1 copia copie.jpg
       
     
Rainbow 4 copia copie.jpg
       
     
Rainbow 3 copia copie.jpg
       
     
Capture d’écran 2017-03-25 à 02.33.49.png
       
     
Rainbow 2 copia.jpg